HISTORIQUE DU JARDIN

1987-1988 : Le Ministère de l’Intérieur décide de reconstruire le commissariat central de Montpellier. L’opération est prévue sur le site même de l’ancien commissariat : avenue Georges Clemenceau.

1990 : Des crédits sont débloqués pour racheter le terrain à son propriétaire de l’époque : la congrégation des sœurs de Saint Charles. Montant de l’opération : 11,5 millions de francs.

1991 : L’Etat devient propriétaire du terrain. Un concours d’architecte est lancé.

1992 : Le projet du montpelliérain Emmanuel Nebout est retenu. L'Etat, impose à la mairie dans le cadre de la révision du POS, le déclassement des arbres centenaires qui se trouvent sur le terrain.

1994 : L’actuel commissariat déménage dans l’ancienne maternité de Montpellier, avenue du professeur Grasset. Le Ministère de l’Intérieur loue ces locaux à la Ville, le temps de la reconstruction du nouveau commissariat. Le terrain de l’Avenue Clemenceau est muré. Du provisoire qui va durer plusieurs années / au moment d’entreprendre les travaux, les problèmes budgétaires du Ministère de l’Intérieur retardent le projet. Les 130 millions de francs nécessaires à sa réalisation ne seront finalement jamais débloqués. Le chantier s’arrête. L’Etat a néanmoins déjà engagé d’importantes sommes : - 7 millions de francs pour indemniser les propriétaires expropriés rue Balard, - 1 million de francs pour démolir les bâtiments existants (entre 1991 et 1994).

1996 : Après huit années d’études et une dépense de près de 20 millions de francs, le projet initial est abandonné au profit d’un autre site appartenant au Ministère de l’Intérieur offrant beaucoup plus d’avantages en terme d’accessibilité et de stationnement : l'ancienne caserne de CRS ,Ave de Moulares.

1998 : Dans le cadre d'une nouvelle révision du POS, la Ville reclasse la partie boisée (environ 2500m²) en "espace classé boisé à conserver". La parcelle reste inscrite au POS comme "emplacement réservé pour ouvrage public et installation d'intérêt général".

1999 : L'Etat est vendeur. Il doit retirer de la vente les 20 millions de francs déjà investis depuis 1990 et budgétisés pour la construction du nouveau commissariat. C'est le rachat par la SERM (Société d'Economie Mixte de la ville de Montpellier) qui est finalement retenu. En décembre 1999, la Ville vote un projet de ZAC comprenant, un square de 3000 m², la maison de quartier Josette Peyre et la construction de 200 logements.

2000 : Sous la pression des habitants du quartier, le projet de ZAC est gelé. Le 25 mai 2000, la Ville décide en Conseil Municipal, à l'unanimité, le rachat de la totalité du terrain sur deux exercices (2000 et 2001).

2001 : Lors des élections municipales, le projet de jardin à Clemenceau, figure sur tous les programmes électoraux. Dans le cadre d’un accord passé avec les Verts entre les deux tours, le maire Monsieur Georges Frêche, s’engage à réaliser un espace vert sur la totalité du terrain. A l’automne, il propose d’y transférer les Halles Laissac dont la démolition était initialement prévue pour 2003. Le site devait aussi comporter un parking et un jardin dont les dimensions n’étaient pas indiquées. Ce projet est abandonné en novembre 2001, suite au refus des commerçants de quitter le quartier Laissac.

2002 : Des réunions de concertation ont lieu pour modeler le jardin en fonction des attentes des habitants du quartier.

2003 : Le parc Clemenceau est inauguré le 19 avril.

2005 : Création du Jardin Partagé avec cinq parcelles réservées aux enfants et la moitié du terrain cultivée par les habitants.



Pour en savoir plus sur l'histoire du terrain, cliquez-ici