Parmi les
personnalités invitées, sont venus
assister à l’AG :
Madame CORDESSE, Présidente de Bien vivre au Courreau et Jean-Louis Gély,
Président de l’association l’APCA et du Conseil Citoyen Centre.
Introduction :
Un grand merci à tous ceux qui se sont manifestés à l’occasion de cette
Assemblée Générale : nos adhérents et invités, ainsi que l’équipe de Théâtr’elles qui nous
accueille. A tous : BONNE ANNÉE 2008 !
1. Rapport moral :
·
activités menées en 2007 sur le PARC :
-
février : anniversaire 100 ans de Mme HERMET
-
mars : échange de boutures
journée de la femme
-
mai : fête des jeux
-
juin : repas de quartier dans le Parc Clemenceau
-
juillet : pique-nique pour fêter les «grandes vacances»
pique-nique lors du passage du Tour de France
-
juillet et août :
arrosage d'été du Jardin Partagé
-
septembre : apéritif « de rentrée »
foire aux associations (hors
Parc)
-
octobre : présentation du
« Musée des crottes de chiens célèbres » dans un hall d'immeuble, au
cours d'une activité organisée par l’association Bout’entrain (quartier
Boutonnet) et à Sète.
-
décembre : confection et dégustation de la « Soupe
aux cailloux ». Confection collective de plusieurs soupes à partir de la
participation (en légumes) de chacun. Jeu organisé par le Passe Muraille sur
les différentes soupes régionales et réalisation d’un petit recueil mis à la
disposition de chacun dans le local du jardin : « Echange ta
soupe ». Dégustation en commun des soupes (et des accompagnements).
·
Réunions de saison
Nous continuons d’avoir une réunion chaque
saison sur le Parc avec Mr Roumégas (élu en charge des Espaces verts) et avec
les responsables des Parcs et Jardins de la ville
Cette année, ces réunions nous ont permis
d’obtenir :
- Pour le Parc :
Entrée rue Balard : 2 albizzias et 1 cyprès florentin,
un banc et la mise en place d’une barrière pour la nouvelle jardinière.
Sur le parc : mise en place d’un banc
supplémentaire et d’une corbeille près du boulodrome ; 1 massif floral
prés des jeux d’enfants et 1 massif de rosiers entouré de rondins (côté
Clemenceau).
- Pour le Jardin Partagé : 1 pergola pour le rosier et un
branchement « arrivée d’eau » supplémentaire pour l’arrosage, côté
des habitants.
Nos dernières demandes pour 2008 sont :
- 1 table de ping-pong
- 2 bancs rapprochés pour faciliter les
échanges (demandés par les habitués du parc).
- le renouvellement de l’anti-2 roues pour
l’entrée Clemenceau
- 2 arbres pour ombrager les jeux
d’enfants
·
Réunions régulières du CA élargi :
Des réunions de travail ont lieu, environ
tous les mois, pour préparer les animations, organiser les activités du Jardin
Partagé,…. Les membres du CA y sont conviés, ainsi que toute personne désireuse
de s’impliquer dans le fonctionnement de l’association.
·
-
où la trouver (en dehors de la distribution chez les adhérents) ? Chez Bio
Monde, avenue Clemenceau et à
-
qu’est-ce qu’on y trouve ? Principalement des articles sur le Parc : sa
flore, sa faune, sa vie, son Jardin Partagé, les cultures de saison… Les
nouvelles de saison « Côté jardin » (ce qui se passe dans le Jardin)
et « Côté cour » (ce qui se passe en dehors du Jardin en liaison avec
PAVE). La vie du quartier avec l’histoire « vivante » de ses rues
(archives et témoignages) et puis aussi l’histoire de PAVE (nos démarches au
fil des années pour que fleurisse ce jardin à Clemenceau). On y trouve aussi
des articles destinés aux plus jeunes dans la rubrique Clemence’au Jardin et
bien d’autres choses au fil des Feuilles.
-
le comité de rédaction : les articles sont rédigés, relus et mis en pages
par un petit groupe de personnes fidèles (Anne’s, Christiane, Eliane’s,
Fabienne’s, Marie-Thérèse, Martine et d’autres au gré des feuilles….) mais
toute personne volontaire pour participer sera la bienvenue ! Le CA donne
son aval (principalement sur l’éditorial) avant la sortie du journal.
·
Remerciement à toutes les personnes qui se chargent de la
distribution des différents documents :
Journal, informations, convocations....
·
le Jardin Partagé :
-
Cette année
l’équipe du Jardin Partagé s’est étoffée : Jean B., Thierry et Matisse son
fils, Fathia, Françoise, Josiane et Irène nous aident à jardiner. Jean P. et
Bouhalem nous apportent des graines, des plants et leurs précieux conseils.
Grâce à Laurent, nous avons un compost prêt à enrichir les plantations. Le
Jardin s’organise avec le coin des senteurs, celui du potager, celui des
plantes grasses et les endroits fleuris.
Vous pouvez nous rejoindre
pour jardiner ou… simplement
bavarder :
Horaires d’hiver : Le samedi de 14h30 à 17h30 et le mardi de 16h30 à 18h.
-
Arrosages d’été : merci à toutes les personnes qui ont été volontaires pour
l'arrosage d'été. Toute l’équipe de PAVE s’est relayée pour assurer la
maintenance et l’organisation.
-
Lien avec le Passe Muraille et le public scolaire :
Quatre groupes d’enfants du quartier
bénéficient des animations assurées par Anne et Elodie du Passe Muraille :
3 classes et deux centres de loisirs.
Chaque groupe dispose d’un carré de terre et y organise son jardin lors de 10
séances (4 à l’automne et 6 au printemps). Les animations sont en deux
parties : l’enseignant assure l’activité jardinage du carré avec une
demi classe et l’animatrice se charge de la partie découverte et compréhension
de la vie de la faune et flore des jardins et du parc. Une cinquième parcelle
est entretenue collectivement par les 4 groupes d’enfants. Cette année nous y
avons semé des céréales. Nous avons pu le faire grâce à la préparation du
terrain par Jean B (un des habitants-jardiniers). C’est là que la notion de partage
prend tout son sens : les enfants arrosent l’ensemble du jardin quand ils
viennent en animation. Mais leur jardin ne survivrait pas sans les précieux
soins que les habitants apportent à leurs plantations en leur absence.
Le Passe Muraille organise en outre des
ateliers thématiques en lien avec Pavé. Ces ateliers permettent de faire découvrir à tous (adultes
et enfants) le jardinage, l’entretien, l’arrosage et la valorisation de la
flore et de la faune du jardin grâce à des créations diverses (abri à insectes,
panneaux de signalétique...).
2. Bilan financier :
Nous sommes par
choix, une association non subventionnée. L’adhésion reste à 3 €. Elle
comporte la cotisation toujours fixée à 2 € et 1 € l’abonnement à la
« Feuille du Jardin » qui paraît une fois par saison. Nous avons
évoqué une augmentation de cette Feuille, afin que le coût ne soit pas
inférieur au prix de vente (pour l’année prochaine éventuellement). Par contre,
nous l’augmentons à la vente : le prix minimum demandé est désormais à
0,30 cts d’euros le numéro.
Le bilan de
l’année est alors présenté :
COMPTES DE L'ANNEE
2006/2007 |
|||
Solde Positif année
2005/2006 |
|
|
1308,22 |
Libellé |
Entrée
d'argent |
Sortie
d'argent |
solde |
|
|
|
|
Adhésions |
288,00 |
|
|
Vente "Feuille du Jardin» |
145,31 |
|
|
Soutien |
129,00 |
|
|
Intérêts du
livret A |
23,27 |
|
|
Frais d'animation |
|
170,10 |
|
Frais de bureau |
|
50,70 |
|
Assurance MAIF |
|
73,21 |
|
Frais de matériel
|
|
28,20 |
|
Frais de banque |
|
5,50 |
|
Total |
585,58 |
327,71 |
|
Solde positif Année 2006/2007 |
|
|
1566,09 |
Solde des banques :
978,58 livret A
587,51 CCP
3.
Renouvellement du Conseil
d’Administration :
Les personnes sont élues pour 2 ans, tout
le monde peut s'inscrire, la même règle reste toujours en vigueur pour entrer au
CA : participer régulièrement à nos réunions mensuelles, fixées en
fonction de la disponibilité du plus grand nombre.
N’hésitez pas à
téléphoner au 04 67 58 32 83 pour connaître nos
dates et lieux de réunion.
-
Personnes élues pour 2 ans en 2006-2007:
Fabienne AZARA
Michèle ESLINGER
Béatrice GUEGAN
Christiane GUIOT
Eliane URTADO
- Candidats pour cette année
:
Marie-Thérèse ANDRE
Martine CORMOULS
Catherine GOSSEZ
Jean-Michel HALBIN
Eliane PUJOL
Nombre d’adhérents en 2007- 2008 (avant
le 19 janvier 2008) : 147
à Résultats du vote: Les candidats qui se présentaient sont élus à
l’unanimité avec
42 votes +
37 pouvoirs soit un total de 79 voix exprimées.
------------------ OUVERTURE DE
4.
Projets pour 2007-2008
§
Poursuite du Jardin Partagé : nous repartons pour une année avec autant
d’enthousiasme.
§
Echange de boutures et de graines suivi d'un atelier de
plantation
§
Site Internet en chantier : 2 adolescents se proposent pour s'occuper
du site Internet de PAVE.
§
Poursuite du journal : vous pouvez contacter le comité de
rédaction si vous avez des propositions d’articles ou de thèmes que vous
aimeriez voir aborder.
§
L’anniversaire du Parc : Nous vous proposons de
« marquer » de façon festive les 5 ans du Parc. Sont d’ores et déjà
prévus : une nouvelle présentation du Musée des crottes de chiens célèbres
et une demande aux jardiniers du Parc pour mettre en place une animation menée
en commun avec le Passe Muraille. Tout est à définir. N’hésitez pas à nous
contacter si vous avez des propositions à nous faire… le programme est
ouvert !
§
Course aux oeufs : Toutes les bonnes volontés sont
les bienvenues pour nous aider à l’organiser. Des idées ont été émises afin que
ça ne devienne pas un « marché » pour les plus grands. Délimiter 2
zones dans le Parc : une pour les petits et une autre pour les grands. Les
petits chercheraient les œufs cachés alors que les grands feraient plutôt une
chasse aux trésors avant de déguster ensemble des oeufs. L'assemblée trouve
dommage de ne pas faire cette course chaque année, car pour tous c'est une
tradition.
§
Repas partagés ( plats du monde ou régionaux ) :
suite au partage de la « soupe aux
cailloux », nous avons pensé poursuivre cette expérience enrichissante, en
continuant à apprendre ensemble à faire les spécialités proposées par les uns
et les autres.
§
Repas de quartier : cette année encore, nous avons constaté
le vif succès du repas de quartier. Tout
s’est très bien déroulé : aucune nuisance, un gardien est venu pour la
fermeture du parc à l’heure prévue. Nous constatons une meilleure sécurité pour
les enfants et une plus grande convivialité. Nous pensons renouveler cet
échange, dans le cadre verdoyant que constitue le Parc.
§
Opération Chienchila : Elle continue, en espérant être
soutenue, afin que le Parc Clemenceau et les rues soient moins
« crottées ». Des propositions fusent, venues des participants
: étendre la prise de conscience à la rue avec l’aide de la mairie à travers
des affiches ; lancer une Quinzaine
de la crotte en impliquant tous les adhérents...
§
Propositions ayant émergé de l’Assemblée :
-
Organisation d’un vide grenier dans le parc ou d’un échange basé
sur du troc. C’est à réfléchir, compte
tenu des délais nécessaires pour obtenir l’autorisation de le faire.
-
Repas-restau : nous avons été un certain nombre à nous
retrouver autour d’un repas au Dôme au mois de novembre. L’information avait
circulé par le bouche à oreille… Proposition est faite de poursuivre cette
initiative. Si vous êtes intéressés par ces rencontres, faites-le savoir par mail
ou par téléphone et nous vous tiendrons au courant du prochain rendez-vous.
5. Partenariat de PAVE :
-
Réunions du Conseil citoyen de secteur :
L’association PAVE a participé avec le
comité de quartier et d’autres associations du Conseil Centre de Secteur à un
travail sur la propreté. Pour le Parc Clemenceau, PAVE a notamment
soulevé le problème des déjections humaines (surtout dans le Jardin Partagé) et
canines (puisqu'il y a toujours des chiens dans le Parc). Pourquoi pas des wc
publics plus nombreux dans la ville ? Nous avons insisté sur la nécessité
de nettoyer très régulièrement l'espace chien afin de ne pas incommoder les
riverains par les odeurs, et inciter les propriétaires de chien à s'y rendre.
-
En ce qui concerne le nettoiement des rues, le ramassage
des ordures...
Nous avons le planning qui peut être
consulté dans le local du jardinier (aux heures de jardinage). Jean-Louis GELY
(président du Conseil citoyen de secteur) signale ce qui a été mis en place en
matière de propreté (pour plus d'informations, vous pouvez aller à
-
Sécurité autour du collège lycée Clemenceau :
Une réunion courant novembre a eu lieu au
collège et lycée sur la sécurité des élèves. Proviseur, Principale, élèves,
parents d'élèves, associations (nous étions présents en tant que PAVE),
enseignants, représentants de la préfecture, de la mairie, des polices étaient
réunis pour échanger les informations et envisager des solutions : danger
en traversant, avec les bus remontant l'avenue, danger rue Balard, voitures
circulant trop vite dans l'avenue Clemenceau, proposition de panneaux signalant
le nombre d'étudiants, fréquence plus importante de la police,
passages pour piétons surélevés, arrêt de bus à élargir … La mairie
va étudier les flux des voitures dans l'avenue Clemenceau, l'établissement
scolaire va faire une étude des trajets pris par les élèves. Nous sommes tous
repartis avec les mêmes informations, en espérant des avancées. D’ores et déjà,
le temps de traversée des piétons a été
allongé de quelques secondes, des panneaux indiquant qu'il y a une école ont
été posés, les passages pour piétons ont été rendus plus visibles, une lettre a
été adressée au directeur de
-
Liens avec d’autres associations :
-
Passe Muraille : Les animations du Jardin Partagé par Anne et Emilie se
poursuivent avec une approche agro écologique du jardin. Les animatrices s’associent à nouveau à
certains évènements organisés par PAVE
comme la fête des 5 ans du parc en avril. Une visite contée du parc Clemenceau,
ouverte à tout public, sera également animée samedi 5 avril 2008 à 10h.
-
Théâtr’Elles (rue Meyrueis) : Toujours là pour nous accueillir et nous les en remercions. Sylvie nous a
présentés ainsi : « comme des hirondelles qui reviennent chaque année. » Appel
aux personnes qui ont vu le spectacle « Le buveur de temps » d’envoyer un
petit mot pour exprimer leur ressenti.
-
-
Le théâtre
-
Le Diagonal Centre : un collectif de citoyens s’est créé cet été pour que les
locaux de l’ancien cinéma restent destinés à
- Liens avec nos
membres de cœur :
Nous avons toujours une pensée pour les Fabulous
Trobadors et les Bombes de Bal qui
nous ont soutenu pour obtenir le parc et qui ont créé les repas de quartier à
Arnaud Bernard à Toulouse, il y a une vingtaine d’années. Nous organisons notre
repas le 1er vendredi du mois
de juin, car c’est la date qu’ils ont choisie,
nommée : « soirée nationale des repas de quartier ». Nous les
avons revus au mois de mai, à l’occasion de la sortie du livre « Le
quartier en chantant ». Claude Sicre nous a glissé à l’oreille que si il
écrivait le tome 2, il pourrait bien parler… du Jardin Clemenceau à
Montpellier ! A suivre…
L’AG est aussi l’occasion de dire à Michel
Cantal Dupart, urbaniste, venu à
Montpellier donner, pour nous, une conférence sur le thème « Un jardin
dans la ville » que ce jardin existe bel et bien maintenant et que nous
continuons notre action pour qu’il évolue le mieux possible !
Nous remercions nos adhérents de nous
renouveler leur confiance. Nous vous invitons à nous rejoindre pour les
ateliers jardinage, la réalisation de
*******************************************************************************************************
Lors de sa réunion du 8 février 2008,
le CA a procédé à la nomination des membres du bureau :
Présidente : Béatrice GUEGAN
Trésorière : Chrisitiane
GUIOT
Secrétaire :
Martine
CORMOULS
Présidente
adjointe : Eliane URTADO
Trésorière
adjointe : Fabienne AZARA
Secrétaire
adjointe : Marie-Thérèse ANDRE