Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Association PAVE

au Théâtre de la Jetée  le samedi  19  janvier 2008 à 16 h., suivie d’une réunion publique à partir de 17h.

 

 

Parmi les personnalités  invitées, sont venus assister à l’AG : Madame CORDESSE, Présidente de Bien vivre au Courreau et Jean-Louis Gély, Président de l’association l’APCA et du Conseil Citoyen Centre.

 

 

Introduction :

 

Un grand merci à tous ceux qui se sont manifestés à l’occasion de cette Assemblée Générale : nos adhérents et invités,  ainsi que l’équipe de Théâtr’elles qui nous accueille. A tous : BONNE ANNÉE 2008 !

 

1.       Rapport moral :

 

·         activités menées en 2007 sur le PARC :

 

-          février : anniversaire 100 ans de Mme HERMET 

-          mars : échange de boutures

           journée de la femme

-          mai  : fête des jeux

-          juin : repas de quartier dans le Parc Clemenceau

-          juillet : pique-nique pour fêter les «grandes vacances»

            pique-nique lors du passage du Tour de France

-          juillet et août : arrosage d'été du Jardin Partagé

-          septembre : apéritif « de rentrée »

              foire aux associations (hors Parc)

-          octobre : présentation  du « Musée des crottes de chiens célèbres » dans un hall d'immeuble, au cours d'une activité organisée par l’association Bout’entrain (quartier Boutonnet) et à Sète. 

-          décembre  : confection et dégustation de la « Soupe aux cailloux ». Confection collective de plusieurs soupes à partir de la participation (en légumes) de chacun. Jeu organisé par le Passe Muraille sur les différentes soupes régionales et réalisation d’un petit recueil mis à la disposition de chacun dans le local du jardin : «  Echange ta soupe ». Dégustation en commun des soupes (et des accompagnements).

 

·         Réunions de saison

 

Nous continuons d’avoir une réunion chaque saison sur le Parc avec Mr Roumégas (élu en charge des Espaces verts) et avec les responsables des Parcs et Jardins de la ville

Cette année, ces réunions nous ont permis d’obtenir :

 

-  Pour le Parc :

Entrée rue Balard : 2 albizzias et 1 cyprès florentin, un banc et la mise en place d’une barrière pour la nouvelle jardinière.

Sur le parc : mise en place d’un banc supplémentaire et d’une corbeille près du boulodrome ; 1 massif floral prés des jeux d’enfants et 1 massif de rosiers entouré de rondins (côté Clemenceau).

 

-  Pour le Jardin Partagé : 1 pergola pour le rosier et un branchement « arrivée d’eau » supplémentaire pour l’arrosage, côté des habitants.

 

Nos dernières demandes pour 2008 sont :

- 1 table de ping-pong

- 2 bancs rapprochés pour faciliter les échanges (demandés par les habitués du parc).

- le renouvellement de l’anti-2 roues pour l’entrée Clemenceau

- 2 arbres pour ombrager les jeux d’enfants

 

·         Réunions régulières du CA élargi :

 

Des réunions de travail ont lieu, environ tous les mois, pour préparer les animations, organiser les activités du Jardin Partagé,…. Les membres du CA y sont conviés, ainsi que toute personne désireuse de s’impliquer dans le fonctionnement de l’association.

 

·         la Feuille du Jardin : Présentation de l’équipe et appel à participation

 

-          où la trouver (en dehors de la distribution chez les adhérents) ? Chez Bio Monde, avenue Clemenceau et à la Brasserie du Dôme.

 

-          qu’est-ce qu’on y trouve ? Principalement des articles sur le Parc : sa flore, sa faune, sa vie, son Jardin Partagé, les cultures de saison… Les nouvelles de saison « Côté jardin » (ce qui se passe dans le Jardin) et « Côté cour » (ce qui se passe en dehors du Jardin en liaison avec PAVE). La vie du quartier avec l’histoire « vivante » de ses rues (archives et témoignages) et puis aussi l’histoire de PAVE (nos démarches au fil des années pour que fleurisse ce jardin à Clemenceau). On y trouve aussi des articles destinés aux plus jeunes dans la rubrique Clemence’au Jardin et bien d’autres choses au fil des Feuilles.

 

-          le comité de rédaction : les articles sont rédigés, relus et mis en pages par un petit groupe de personnes fidèles (Anne’s, Christiane, Eliane’s, Fabienne’s, Marie-Thérèse, Martine et d’autres au gré des feuilles….) mais toute personne volontaire pour participer sera la bienvenue ! Le CA donne son aval (principalement sur l’éditorial) avant la sortie du journal.

 

·         Remerciement à toutes les personnes qui se chargent de la distribution des différents documents :

Journal, informations, convocations....

 

·         le Jardin Partagé :

 

-          Cette année l’équipe du Jardin Partagé s’est étoffée : Jean B., Thierry et Matisse son fils, Fathia, Françoise, Josiane et Irène nous aident à jardiner. Jean P. et Bouhalem nous apportent des graines, des plants et leurs précieux conseils. Grâce à Laurent, nous avons un compost prêt à enrichir les plantations. Le Jardin s’organise avec le coin des senteurs, celui du potager, celui des plantes grasses et les endroits fleuris.

      Vous pouvez nous rejoindre pour jardiner  ou… simplement bavarder :

      Horaires d’hiver : Le samedi de 14h30 à 17h30 et le mardi de 16h30 à 18h.

 

-          Arrosages d’été : merci à toutes les personnes qui ont été volontaires pour l'arrosage d'été. Toute l’équipe de PAVE s’est relayée pour assurer la maintenance et l’organisation.

 

-          Lien avec le Passe Muraille et le public scolaire :

Quatre groupes d’enfants du quartier bénéficient des animations assurées par Anne et Elodie du Passe Muraille : 3 classes  et deux centres de loisirs. Chaque groupe dispose d’un carré de terre et y organise son jardin lors de 10 séances (4 à l’automne et 6 au printemps). Les animations sont en deux parties : l’enseignant assure l’activité jardinage du carré avec une demi classe et l’animatrice se charge de la partie découverte et compréhension de la vie de la faune et flore des jardins et du parc. Une cinquième parcelle est entretenue collectivement par les 4 groupes d’enfants. Cette année nous y avons semé des céréales. Nous avons pu le faire grâce à la préparation du terrain par Jean B (un des habitants-jardiniers). C’est là que la notion de partage prend tout son sens : les enfants arrosent l’ensemble du jardin quand ils viennent en animation. Mais leur jardin ne survivrait pas sans les précieux soins que les habitants apportent à leurs plantations en leur absence.

Le Passe Muraille organise en outre des ateliers thématiques en lien avec Pavé. Ces ateliers  permettent de faire découvrir à tous (adultes et enfants) le jardinage, l’entretien, l’arrosage et la valorisation de la flore et de la faune du jardin grâce à des créations diverses (abri à insectes, panneaux de signalétique...).

 

 

2.       Bilan financier :

 

Nous sommes par choix, une association non subventionnée. L’adhésion reste à 3 €. Elle comporte la cotisation toujours fixée à 2 € et 1 € l’abonnement à la « Feuille du Jardin » qui paraît une fois par saison. Nous avons évoqué une augmentation de cette Feuille, afin que le coût ne soit pas inférieur au prix de vente (pour l’année prochaine éventuellement). Par contre, nous l’augmentons à la vente : le prix minimum demandé est désormais à 0,30 cts d’euros le numéro.

 

Le bilan de l’année est alors présenté :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTES DE L'ANNEE 2006/2007

Solde Positif année 2005/2006

 

 

   1308,22

Libellé

Entrée d'argent

Sortie d'argent

solde

 

 

 

 

Adhésions

     288,00

 

 

Vente  "Feuille du Jardin»

     145,31

 

 

Soutien

     129,00

 

 

Intérêts du livret  A

       23,27

 

 

Frais d'animation

 

    170,10

 

Frais de bureau

 

      50,70

 

Assurance MAIF

 

      73,21

 

Frais de matériel                                                             

 

       28,20

 

Frais de banque

 

          5,50

 

Total

     585,58

     327,71

 

Solde positif   Année 2006/2007

 

 

    1566,09

 

Solde  des  banques    :      978,58 livret A

                                                                     587,51 CCP                                        

 

 

3.      Renouvellement du Conseil d’Administration :

 

Les personnes sont élues pour 2 ans, tout le monde peut s'inscrire, la même règle reste toujours en vigueur pour entrer au CA : participer régulièrement à nos réunions mensuelles, fixées en fonction de la disponibilité du plus grand nombre.

 

N’hésitez pas à téléphoner  au  04 67 58 32 83 pour connaître nos dates et lieux de réunion.

 


-          Personnes élues pour 2 ans en 2006-2007:

 

            Fabienne   AZARA

            Michèle    ESLINGER

            Béatrice    GUEGAN

            Christiane GUIOT

            Eliane       URTADO

 

   

        -    Candidats pour cette année :

 

      Marie-Thérèse  ANDRE

Martine              CORMOULS

Catherine           GOSSEZ

Jean-Michel       HALBIN

Eliane                 PUJOL

 


Nombre d’adhérents en 2006-2007 : 144

Nombre d’adhérents en 2007- 2008 (avant le  19 janvier 2008) : 147

 

à Résultats du vote:  Les candidats qui se présentaient sont élus à l’unanimité avec

42 votes +  37 pouvoirs soit un total de 79 voix exprimées.

 

 

------------------  OUVERTURE DE LA REUNION AU PUBLIC  -----------------

 

4.      Projets pour 2007-2008

 

§         Poursuite du Jardin Partagé : nous repartons pour une année avec autant d’enthousiasme.

 

§         Echange de boutures et de graines suivi d'un atelier de plantation

 

§         Site Internet en chantier : 2 adolescents se proposent pour s'occuper du site Internet de PAVE.

 

§         Poursuite du journal : vous pouvez contacter le comité de rédaction si vous avez des propositions d’articles ou de thèmes que vous aimeriez voir aborder.

 

§         L’anniversaire du Parc : Nous vous proposons de « marquer » de façon festive les 5 ans du Parc. Sont d’ores et déjà prévus : une nouvelle présentation du Musée des crottes de chiens célèbres et une demande aux jardiniers du Parc pour mettre en place une animation menée en commun avec le Passe Muraille. Tout est à définir. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions à nous faire… le programme est ouvert !

 

§         Course aux oeufs : Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à l’organiser. Des idées ont été émises afin que ça ne devienne pas un « marché » pour les plus grands. Délimiter 2 zones dans le Parc : une pour les petits et une autre pour les grands. Les petits chercheraient les œufs cachés alors que les grands feraient plutôt une chasse aux trésors avant de déguster ensemble des oeufs. L'assemblée trouve dommage de ne pas faire cette course chaque année, car pour tous c'est une tradition.

 

§         Repas  partagés ( plats du monde ou régionaux ) : suite  au partage de la « soupe aux cailloux », nous avons pensé poursuivre cette expérience enrichissante, en continuant à apprendre ensemble à faire les spécialités proposées par les uns et les autres.

 

§         Repas de quartier : cette année encore, nous avons constaté le vif succès du repas de quartier.  Tout s’est très bien déroulé : aucune nuisance, un gardien est venu pour la fermeture du parc à l’heure prévue. Nous constatons une meilleure sécurité pour les enfants et une plus grande convivialité. Nous pensons renouveler cet échange, dans le cadre verdoyant que constitue le Parc.

 

§         Opération Chienchila : Elle continue, en espérant être soutenue, afin que le Parc Clemenceau et les rues soient moins  « crottées ». Des propositions fusent, venues des participants : étendre la prise de conscience à la rue avec l’aide de la mairie à travers des affiches ; lancer une Quinzaine  de la crotte en impliquant tous les adhérents...

 

§         Propositions ayant émergé de l’Assemblée :

 

-          Organisation d’un vide grenier dans le parc ou d’un échange basé sur du troc. C’est à  réfléchir, compte tenu des délais nécessaires pour obtenir l’autorisation de le faire.

-          Repas-restau : nous avons été un certain nombre à nous retrouver autour d’un repas au Dôme au mois de novembre. L’information avait circulé par le bouche à oreille… Proposition est faite de poursuivre cette initiative. Si vous êtes intéressés par ces rencontres, faites-le savoir par mail ou par téléphone et nous vous tiendrons au courant du prochain rendez-vous.

 

 

5.       Partenariat de PAVE :

 

-          Réunions du Conseil citoyen de secteur :

L’association PAVE a participé avec le comité de quartier et d’autres associations du Conseil Centre de Secteur à un travail sur la propreté. Pour le Parc Clemenceau, PAVE a notamment soulevé le problème des déjections humaines (surtout dans le Jardin Partagé) et canines (puisqu'il y a toujours des chiens dans le Parc). Pourquoi pas des wc publics plus nombreux dans la ville ? Nous avons insisté sur la nécessité de nettoyer très régulièrement l'espace chien afin de ne pas incommoder les riverains par les odeurs, et inciter les propriétaires de chien à s'y rendre.

 

-          En ce qui concerne le nettoiement des rues, le ramassage des ordures... 

Nous avons le planning qui peut être consulté dans le local du jardinier (aux heures de jardinage). Jean-Louis GELY (président du Conseil citoyen de secteur) signale ce qui a été mis en place en matière de propreté (pour plus d'informations, vous pouvez aller à la Maison de la démocratie qui se trouve au 16 rue de la République, près de la gare).

 

-          Sécurité autour du collège lycée Clemenceau :

Une réunion courant novembre a eu lieu au collège et lycée sur la sécurité des élèves. Proviseur, Principale, élèves, parents d'élèves, associations (nous étions présents en tant que PAVE), enseignants, représentants de la préfecture, de la mairie, des polices étaient réunis pour échanger les informations et envisager des solutions : danger en traversant, avec les bus remontant l'avenue, danger rue Balard, voitures circulant trop vite dans l'avenue Clemenceau, proposition de panneaux signalant le nombre d'étudiants, fréquence plus importante  de la police,  passages pour piétons surélevés, arrêt de bus à élargir … La mairie va étudier les flux des voitures dans l'avenue Clemenceau, l'établissement scolaire va faire une étude des trajets pris par les élèves. Nous sommes tous repartis avec les mêmes informations, en espérant des avancées. D’ores et déjà, le temps de  traversée des piétons a été allongé de quelques secondes, des panneaux indiquant qu'il y a une école ont été posés, les passages pour piétons ont été rendus plus visibles, une lettre a été adressée au directeur de la TAM pour signaler la conduite des chauffeurs.

 

-          Liens avec d’autres associations :

 

-            Passe Muraille : Les animations du Jardin Partagé par Anne et Emilie se poursuivent avec une approche agro écologique du jardin.  Les animatrices s’associent à nouveau à certains évènements  organisés par PAVE comme la fête des 5 ans du parc en avril. Une visite contée du parc Clemenceau, ouverte à tout public, sera également animée samedi 5 avril 2008 à 10h.

 

-            Théâtr’Elles  (rue Meyrueis) : Toujours là pour nous accueillir et  nous les en remercions. Sylvie nous a présentés ainsi : «  comme des hirondelles qui  reviennent chaque année. » Appel aux personnes qui ont vu le spectacle « Le buveur de temps » d’envoyer un petit mot pour exprimer leur ressenti.

 

-            La Cie des Jeux organise chaque année, la fête des jeux  (fin mai), avec notre aide logistique : demande d’autorisation et demande de tables et de chaises.

 

-             Le théâtre la Baignoire   propose de nous accueillir pour certaines de nos réunions de travail.

 

-            Le Diagonal Centre : un collectif de citoyens s’est créé cet été pour que les locaux de l’ancien cinéma restent destinés à la Culture et ne soient pas voués à l’activité commerciale. Au-delà du lieu lui-même dont le loyer reste exorbitant (loyer annuel de 50 000 € pour le bas et 40 000 € pour le haut), l’originalité de ce projet réside dans la volonté de tisser des liens avec les acteurs culturels de la ville pour que la Culture soit réellement l’affaire de chacun. Nous rêvons d’un lieu où pourraient s’exprimer les différentes disciplines artistiques (cinéma, musique, danse, théâtre, arts plastiques), un lieu de rencontres entre la pratique professionnelle et la pratique amateur, un lieu possible pour les activités culturelles scolaires…

 

-  Liens avec nos membres de cœur :

 

Nous avons toujours une pensée pour les Fabulous Trobadors et les Bombes de Bal  qui nous ont soutenu pour obtenir le parc et qui ont créé les repas de quartier à Arnaud Bernard à Toulouse, il y a une vingtaine d’années. Nous organisons notre repas  le 1er vendredi du mois de juin, car c’est la date qu’ils ont choisie,  nommée : « soirée nationale des repas de quartier ». Nous les avons revus au mois de mai, à l’occasion de la sortie du livre « Le quartier en chantant ». Claude Sicre nous a glissé à l’oreille que si il écrivait le tome 2, il pourrait bien parler… du Jardin Clemenceau à Montpellier ! A suivre…

 

L’AG est aussi l’occasion de dire à Michel Cantal Dupart, urbaniste,  venu à Montpellier donner, pour nous, une conférence sur le thème « Un jardin dans la ville » que ce jardin existe bel et bien maintenant et que nous continuons notre action pour qu’il évolue le mieux possible !

 

 

Nous remercions nos adhérents de nous renouveler leur confiance. Nous vous invitons à nous rejoindre pour les ateliers jardinage, la réalisation de la Feuille du Jardin ou les animations que nous prévoyons de mettre en place. Même si vous ne pouvez participer, la vitalité de l’association et le nombre de ses adhérents sont essentiels pour continuer à œuvrer afin d' améliorer la vie et l’environnement du Parc Clemenceau.

 

*******************************************************************************************************

     Lors de sa réunion du 8 février 2008, le CA a procédé à la nomination des membres du bureau :


 

Présidente : Béatrice GUEGAN

Trésorière : Chrisitiane GUIOT

Secrétaire : Martine CORMOULS

 

 

Présidente adjointe : Eliane URTADO

Trésorière adjointe : Fabienne AZARA

Secrétaire adjointe : Marie-Thérèse  ANDRE